Obtenez 5
SOUMISSIONS
GRATUITES!
De Déménageurs de France

  • Remplissez les informations ci-dessous et 5 déménageurs vous contacteront avec un devis pour votre déménagement...

Déménagement Longue Distance

Un déménagement longue-distance implique un changement d’adresse vers un lieu situé à plus de 300 km de son actuel lieu de résidence. Il n’est pas évident de vivre et de gérer une telle distance étant donné qu’il y a plusieurs paramètres à considérer comme les frais de transport, impliquant notamment les péages ou encore le carburant.

Si un déménagement en soi n’est déjà pas évident pour les particuliers, on peut comprendre qu’il en est de même pour un déménagement longue-distance, que l’adresse de destination soit en France ou à l’international.

Gérer un déménagement longue-distance par soi-même peut confronter à plusieurs problématiques : comment faire en sorte qu’il ne revienne pas trop cher ? Comment optimiser le voyage, surtout si le volume et la surface à déménager sont assez importants, puisque la conduite d’un véhicule de plus de 30m3 nécessite un permis de conduire poids lourd ?

Faire confiance à un déménageur professionnel pour son déménagement longue-distance

Confier son déménagement longue-distance à des professionnels du déménagement s’avère une option judicieuse et très intéressante. En effet, contrairement à un déménagement assuré par un particulier pour lui-même, quand des déménageurs professionnels assurent un déménagement longue-distance, les frais sont optimisés et tarifs plus intéressants pour les clients.

Pour le comprendre, il faut savoir qu’ils peuvent organiser un déménagement, et donc un voyage, groupé, et ce, même s’il s’agit de déménager à l’autre bout de la France. Par conséquent, plusieurs clients peuvent se partager les frais et des véhicules de déménagement de grande envergure peuvent être utilisés pour le transport.

Du côté des déménageurs, on peut noter l’économie de carburant mais aussi sur d’autres frais comme l’hébergement pour l’équipe car il s’agit d’un seul voyage pour plusieurs clients. Evidemment, il ne s’agit pas de trouver n’importe quel déménageur car il est essentiel de confier votre déménagement longue-distance à des professionnels fiables et compétents.

Profiter du trajet retour à la suite d’un déménagement groupé

A part le déménagement groupé, il est également possible de bénéficier d’un voyage organisé dans le sens inverse. Il est ici question de bénéficier des services d’un déménageur qui, après un déménagement souvent groupé, part de votre région actuelle pour retourner dans sa région de départ, celle-ci constituant votre adresse de destination.

De ce fait, l’aller comme le retour sont rentabilisés, et on note surtout une optimisation au niveau des frais de transport, pour le déménageur et il est à même de vous proposer des tarifs plus intéressants en comparaison au fait qu’il aurait pu avoir à effectuer un retour à vide.

En exemple, vous êtes actuellement situé à Pau mais devez déménager pour Nice qui se trouve à un peu plus de 749 km de là. De son côté, une équipe de déménageurs professionnels s’est chargé d’un déménagement de Nice vers Pau.

A son retour pour cette ville, cette équipe peut prendre en charge le déménagement de vos biens et de vos meubles vers Nice. Dans cette configuration, les frais de transport de cette équipe de déménageurs professionnels ont déjà été partiellement assurés par le ou les clients au départ de Nice.

Choisir des professionnels du déménagement fiables en France pour un déménagement longue-distance

En vous mettant à la recherche d’une équipe de déménageurs professionnels pour votre déménagement longue-distance, vous ne manquerez pas de tomber sur différents types d’offre émanant de divers professionnels. C’est là qu’il vous faut faire attention pour éviter les mauvaises surprises et pour ce faire, il vous faut tout simplement agir de façon méthodique.

A cet effet, il est préférable de vous informer auprès des entreprises spécialisées dans le déménagement longue-distance et en sélectionner deux ou trois qui sont à votre convenance. Par la suite, vous pouvez faire des recherches pour vous assurer de la fiabilité des entreprises que vous avez présélectionnées avant de leur demander de vous fournir, chacune, un devis pour mieux vous décider.

Pour information, les débuts et les fins de mois ainsi que les périodes de vacances scolaires sont des périodes très chargées en ce qui concerne le déménagement. Il est ainsi préférable d’éviter ces périodes.

De même, il est recommandé de contacter l’entreprise de déménagement de votre choix un mois à l’avance surtout lorsqu’il est question de déménagement longue-distance. Dans le cas où vous prévoyez de déménager au cours de ces périodes chargées, il est plus judicieux de contacter les professionnels du déménagement deux mois à l’avance.

S’informer auprès des entreprises spécialisées dans le déménagement longue-distance

Avant de contacter les professionnels du déménagement, il est essentiel de préparer les informations relatives à votre déménagement longue-distance, étant donné que ceux-ci auront besoin de ces informations, exactes et précises, afin de pouvoir vous répondre au mieux.

Ces informations incluent notamment votre adresse de destination, la date prévue pour le déménagement mais également la liste de tous vos biens et meubles avec des précisions sur la surface et le volume à déménager.

Toujours concernant la liste de vos biens, il convient d’établir une liste qui comporte tous vos articles fragiles et délicats afin qu’on puisse définir les soins particuliers dont ceux-ci doivent faire l’objet. Une fois ces informations consignées, vous pouvez enfin vous mettre à la recherche d’entreprises spécialisées dans le déménagement longue-distance afin d’en retenir quelques-unes au préalable.

En effectuant vos recherches, il est conseillé de recueillir le maximum d’informations possible auprès des personnes de votre entourage dont notamment vos proches, vos amis ou encore vos connaissances qui ont déjà eu recours à des entreprises de déménagement longue-distance pour qu’ils puissent vous partager leurs expériences.

En effet, malgré le fait que leur présentation ou encore leur argumentation publicitaire vous ait convaincu, il convient de vous méfier de certaines entreprises et notamment :

  • Des déménageurs qui exigent d’être payés en liquide et n’acceptent aucun autre mode de paiement ;
  • Des professionnels du déménagement qui exigent le paiement du solde avant le déménagement et ne fonctionnent pas ainsi sur le système des arrhes ;
  • Des offres particulièrement mirobolantes et surréalistes ;
  • Des entreprises qui ne disposent même pas de l’assurance responsabilité civile alors que celle-ci est obligatoire pour tous les professionnels du déménagement…

Se renseigner quant à la fiabilité des entreprises de déménagement longue-distance sélectionnées au préalable

En sélectionnant au préalable deux ou trois entreprises spécialisées dans le déménagement longue-distance, vous devrez par la suite vérifier leur fiabilité même s’il est évident que vous les avez présélectionnées en pensant que celles-ci présentaient les meilleurs arguments.

Une telle démarche peut se faire en se rendant notamment sur le site de la Chambre syndicale du déménagement, http://www.csdemenagement.fr/, étant donné qu’il s’agit de l’organisation professionnelle en France représentative des métiers du déménagement et ses activités connexes (garde-meubles, self-stockage, archivage).

Si ce site peut quelque peu vous paraitre plus axé sur les adhérents de la Chambre que sur les déménagés, d’autres sites peuvent également vous aider à vous faire une opinion quant aux déménageurs professionnels que vous avez choisis au préalable. De même, vous avez la possibilité de demander, auprès de ces entreprises des justificatifs comme les coordonnées de leur assurance.

Obtenir des devis pour un déménagement longue-distance et procéder à une comparaison

En comparaison avec un simple déménagement, le déménagement longue-distance s’avère plus fastidieux, d’où la nécessité d’obtenir plusieurs devis après s’être renseigné sur les entreprises afin de faire le bon choix.

Pour ce faire, nous vous invitons à utiliser notre comparateur de devis pour vous faire déjà une idée du coût de votre déménagement longue-distance avant de bénéficier d’un second devis effectué par le professionnel que vous aurez retenu une fois qu’il aura effectué la visite obligatoire de votre adresse de départ.

Qu’il s’agisse d’un déménagement longue-distance en France ou à l’international, nos partenaires sont les mieux placés pour ce type de déménagement, étant donné leur expertise et leur expérience en la matière.

En utilisant notre comparateur de devis, il vous est demandé de fournir des informations aussi précises et exactes que possible afin de recevoir des devis bien détaillés et précis. Cependant, il est conseillé de contacter directement les entreprises dans le cas où il y aurait incompréhension de leurs devis de votre part.

Le contrat de déménagement

Il convient de noter qu’il ne s’agit pas seulement de porter votre choix sur une entreprise spécialisée dans le déménagement longue-distance mais également de conclure un contrat, de façon officielle, avec celle-ci.

Un contrat de déménagement doit obligatoirement indiquer les coordonnées de l’entreprise, le nom de la personne chargée de votre dossier, les spécifications de tous les biens et meubles à déménager, toutes les informations concernant les services à fournir (lieux et dates) ainsi que le coût en détail et les modalités de paiement.

Il est à noter qu’une fois signée, la proposition commerciale qu’est le devis fourni par le déménageur professionnel constitue le document prouvant l’engagement contractuel entre le client et le déménageur professionnel.

Outre le contrat, le professionnel de déménagement vous remettra aussi obligatoirement une lettre de voiture ou contrat de transport de marchandises mais également un imprimé qui sert pour la déclaration de valeur.

Un déménagement longue-distance n’est pas un évènement mineur

Ainsi, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous titillent aux professionnels que vous rencontrer même si vos questions peuvent vous paraitre saugrenues. Interrogez-les sur la manipulation de vos articles fragiles, sur les prestations comprises ou non dans leurs offres comme l’emballage et le déballage, le démontage et le montage, le chargement et le déchargement ou encore l’entreposage.

De même, assurez-vous d’avoir choisi une entreprise qui travaille sur des itinéraires optimisés. De même, assurez-vous qu’elle travaille méthodiquement pour éviter les pertes, en pratiquant un étiquetage codé de vos biens et meubles et en effectuant un suivi instantané de ses véhicules par exemple. Assurez-vous également que les déménageurs œuvrent pour éviter toute détérioration, en utilisant notamment des articles de déménagement appropriés.

Comme il a été dit plus haut, le déménagement longue-distance est à prendre très au sérieux car il s’agit d’un évènement qui engage notamment de frais importants. Ainsi, il est préférable de choisir une entreprise fiable à qui vous pourrez confier votre déménagement en toute sérénité.

Pour ce faire, vous aurez besoin de faire preuve d’organisation et de perspicacité pour éviter toutes les pièges possibles et nous pouvons justement vous aider dans ce sens en vous proposant nos services par le biais de ce site.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à prendre contact avec nous, nous serons heureux de vous répondre et de vous conseiller. De même, si vous avez envie de partager vos expériences de déménagement, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, nous nous ferons un plaisir de les publier.