Obtenez 5
SOUMISSIONS
GRATUITES!
De Déménageurs de France

  • Remplissez les informations ci-dessous et 5 déménageurs vous contacteront avec un devis pour votre déménagement...

4 janvier 2016,

Types de cartons et accessoires de déménagement et conseils

Trouver cartons pour déménagementOn le sait, lorsqu’il est temps de déménager, il n’est pas question de porter ses cartons à bout de bras et de marcher jusqu’à la nouvelle adresse. Ainsi, on a besoin de moyen de transport. Mais il faut également des accessoires de déménagement qui permettent ranger et de protéger les biens et les meubles mais aussi de faciliter leur manutention et leur transport.

De nombreux accessoires peuvent être loués ou achetés, outre les cartons de déménagement, comme nous allons le voir dans la suite. Ces accessoires permettent de faciliter la manutention et le transport ainsi que toutes les opérations liées au déménagement en étant utilisés de façon appropriés en se basant notamment sur les dimensions, les poids ou encore la matière dans laquelle les objets sont taillés.

 

Cartons-penderie

Les cartons-penderie permettent de stocker les vêtements et de les transporter sans qu’ils soient froissés ni pliés. En effet, ils sont munis de tringle qui permet de disposer les vêtements sur des cintres, pouvant généralement recevoir près de 26 cintres.

Faciles à transporter, les cartons-penderie sont dotés de 2 poignées de transport et sont à simple et moyenne cannelure (3 mm et 4 mm). Dans la plupart des cas, les cartons-penderie ont des dimensions de 125 cm x 58 cm x 53 cm.

Les cartons-penderie sont pratiques en ce sens qu’il ne faut pas beaucoup de temps ni d’efforts pour y transférer les vêtements depuis la penderie ou l’armoire et inversement tout comme ces vêtements ne seront pas fripés ni pliés durant le déménagement.

 

Diable pour électroménager

Se déclinant dans différentes hauteurs et largeurs, les diables spécialisés pour la manutention des appareils électroménagers et des gros électroménagers sont robustes et dotés généralement de sangles et de profilé caoutchouc permettant de maintenir en place les appareils et de les transporter sans les abîmer.

Avec simple ou double pelle, ce type de diable peut également avoir différentes capacités selon les modèles : 140 kg, 150 kg, 250 kg, 300 kg… Il est à noter que les pièces du diable facilitent son utilisation en permettant, entre autres, de charger facilement les appareils et de les déplacer.

Outre les diables spécialisés pour la manutention des appareils électroménagers et des gros électroménagers, on peut également noter les diables destinés aux cartons et les diables multifonctions ainsi que les différents types de chariot comme le chariot plateforme, le chariot plat, le chariot doté de plateau de support de bac ouvert ou fermé, le chariot à matelas…

 

Sangle de déménagement

Sangle à cliquet avec ou sans crochet, sangle bagagère… les sangles peuvent être utilisées différemment selon chaque type et ont des caractéristiques techniques différentes comme la matière, le type de procédé de tissage, ou encore la résistance.

Si les sangles bagagères et les sangles d’arrimage sont surtout utilisées pour sécuriser toutes sortes de bagage et de chargement, les sangles de levage permettent de déplacer le mobilier ainsi que les électroménagers sans trop d’efforts.

Dans le cas où vous avez loué ou acheté ces courroies dans l’intention de les utiliser vous-même, sans recourir à une entreprise de déménagement, veillez à bien vous informer auprès de l’entreprise à laquelle vous les avez louées ou achetées sur leur utilisation afin d’éviter tout inconfort et accident.

 

Couverture de déménagement

Il ne s’agit pas de simples couvertures. En effet, elle est plus résistante aux déchirures par rapport à une simple couverture et a une certaine résistance à l’eau. Cependant, il n’est pas conseillé de l’utiliser pour remplacer un emballage imperméable.

La couverture de déménagement permet de protéger idéalement contre les bris, les rayures et les dommages les surfaces fragiles ainsi que les biens et les meubles pendant leur manutention, leur transport ou encore lors de l’entreposage, qu’il s’agisse ou non d’un déménagement longue-distance.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la couverture de déménagement est très résistante. De même, elle est épaisse. Elle se décline en différentes tailles mais on peut notamment en trouver d’une contenance de 3 m², avec une largeur de 1,5 m et une hauteur de 2 m.

Étant donné ses caractéristiques techniques, la couverture de déménagement également utilisée pour la protection des sols fragiles durant des travaux mais aussi pour caler les items lors de l’emballage et durant le trajet du déménagement. Pour maintenir les couvertures de déménagement en place, il existe de grands bracelets élastiques avec une force de rupture élevée, les meilleurs étant ceux en caoutchouc naturel pur. Ces bracelets élastiques sont réutilisables de nombreuses fois.

 

Cartons de déménagement

Le carton de déménagement se décline en différentes tailles et chaque carton a ses caractéristiques techniques et son utilisation : à simple cannelure, à double cannelure, automatique, d’une contenance bien précise (36 litres, 54 litres, 63 litres, 72 litres, 96 litres, 160 litres…), avec ou sans poignées…

Il existe des cartons spécialement conçus et taillés sur mesure pour contenir des biens spécifiques : les cartons à poignées et croisillons de protection pour les assiettes, les sous-tasses, les plats, les verres, les bouteilles ou encore les tasses, les cartons spécialement conçus pour les livres, ceux qui conviennent à des instruments de musique spécifique, ceux convenant aux œuvres d’art, aux miroirs, aux lampes, aux téléviseurs ou encore ceux pour les différents équipements de sport comme les vélos ou les sacs de golf…

 

Les housses de protection et autres accessoires

Les housses de protection permettent de protéger canapé, coussin, fauteuil ou encore matelas de la poussière, des salissures, de l’humidité et d’autres facteurs de dégradation pendant la manutention, le chargement et le déchargement, le transport et l’entreposage.

Selon sa résistance, le papier de bulle permet de protéger les objets des égratignures et des bris, étant imperméables et non abrasifs mais aussi résistants à la déchirure, à l’étirement, à la perforation et aux chocs.

Ainsi ceux de résistance moyenne sont appropriés aux articles légers et non fragiles tandis que les plus résistants sont à attribués aux objets lourds et extrêmement fragiles. Il est à noter que les papiers bulle peuvent être utilisés pour bien caler les objets dans un carton de déménagement en remplissant l’espace vide dans celui-ci.

Également, les films mousses protègent les objets fragiles comme les dorures d’un cadre, les assiettes et les verres ou encore les photos des coups, des rayures ou encore des saletés pour les objets fragiles. Ils peuvent également en tant qu’intercalaires entre les articles qui sont dans le même carton de déménagement et sont isolants et hydrofuges.

Pour les gros appareils, on peut noter les films étirables qui permettent la protection contre les coups et les griffures et de serrer ceux-ci de manière efficace. En outre, d’autres accessoires peuvent être notés comme les adhésifs, munis ou non de dévidoir, les différentes étiquettes, les cutters, les kits de cerclage, les feutres ou marqueurs de différentes couleurs et même les gants de manutention pour se protéger des blessures et de la fatigue.

 

Louer ou acheter les accessoires de déménagement ?

Le coût d’un déménagement dépend de plusieurs facteurs. Le choix de faire appel à une entreprise de déménagement ou de déménager par ses propres moyens peut notamment avoir un impact sur ce coût. Dans le cas d’un déménageur professionnel qui prend en charge toutes les opérations relatives au déménagement, le prix qu’il indique dans son devis de déménagement peut inclure tous les frais afférents à toutes ces opérations.

Dans le cas d’un client qui veut assurer lui-même certaines opérations comme l’emballage de ses biens et ses meubles, il est important de tenir compte de différents frais comme ceux en relation avec la location ou l’achat des différents accessoires de déménagement nécessaires. La question se pose souvent : faut-il acheter ou louer ces accessoires ?

Dans le cas des accessoires réutilisables, se conservant longtemps et surtout non encombrants comme les bracelets en caoutchouc ou les cutters par exemple, il peut s’avérer judicieux de les acheter, surtout si le client est susceptible de déménager assez fréquemment.

Cependant, pour d’autres accessoires assez imposants et dont les prix sont importants, comme les chariots ou les bacs par exemple, la location est une option intéressante. Ainsi, en fonction de la fréquence d’utilisation, du prix mais également de l’envergure du matériel ou accessoire de déménagement, on peut choisir de le louer ou de l’acheter.

 

À propos des cartons de déménagement

Les jeux de croisillons peuvent avoir des prix de moins d’un euro jusqu’aux environs de 3 euros tandis que les prix des cartons, quels que soient leurs caractéristiques, peuvent aller à moins d’un euro jusqu’à plus de 20 euros.

Il convient de noter qu’un déménagement implique généralement l’utilisation de plusieurs cartons, ce qui peut engendrer finalement une dépense importante alors qu’on a souvent tendance à penser qu’après le déménagement, il n’y a plus qu’à les jeter dans la bonne poubelle ou à les déposer à la déchetterie la plus proche.

Ainsi, avant d’acheter les cartons de déménagement, il est judicieux de repérer les entreprises de déménagement qui ont adopté des démarches éco-responsables de réduction des déchets et de protection de l’environnement en reprenant ces cartons, certaines entreprises proposant même leur rachat.

De ce fait, il y aura moins de déchets relatifs au déménagement mais on protège également la planète en préservant ses ressources étant donné que ces cartons peuvent être réutilisés pour des coffrages sur mesure ou pour renforcer les cartons destinés aux objets volumineux et/ou fragiles.

En outre, contrairement aux cartons conçus spécialement pour les livres et les cartons standard, les cartons penderie ainsi que les cartons spéciaux verres, assiettes et archives, les plus chers, sont beaucoup plus maniables et peuvent se conserver longtemps, pouvant être réutilisés pour un prochain déménagement ou pour ranger les effets pour lesquels ils ont été conçus.

 

Où acheter ou louer les accessoires de déménagement ?

Un grand nombre d’entreprises de déménagement proposent également à la vente ou à la location des accessoires de déménagement qui permettent aux clients d’assurer leurs déménagements seuls mais comme des professionnels.

La plupart possède un site Internet qui permet, à part l’achat sur place, de faire un achat en ligne, suivi par la suite d’un retrait en agence ou d’une livraison à domicile des accessoires de déménagement commandés par le client.

En ce qui concerne les cartons en particulier, on peut également les trouver chez les entreprises spécialisées dans la fabrication et la distribution de carton et de fourniture d’emballage mais aussi dans les magasins de bricolage. Il est à noter que dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas utiliser des cartons usagés pour les objets lourds et/ou fragiles ainsi que les objets de valeur afin d’éviter les bris.

 

Pour un déménagement en toute sérénité

Il existe normalement trois formules pour un déménagement, qu’il s’agisse d’un déménagement industriel, commercial ou pour particuliers : le déménagement pas cher, le déménagement standard ainsi que le déménagement clé en main.

Quelles que soient la formule pour laquelle vous optez ainsi que votre adresse de destination, trouver un professionnel fiable et compétent ne doit plus être un casse-tête pour vous. C’est ainsi que notre réseau travaille avec les meilleurs et que nous sommes en mesure de vous adresser à un professionnel une fois que vous avez rempli le formulaire suivant.

Remplir ce formulaire vous permet de recevoir gratuitement et sans engagement 5 devis de la part de 5 différents déménageurs professionnels de votre région et répondant à vos critères de sélection, d’où la possibilité de comparer les prix que ceux-ci affichent.