Obtenez 5
SOUMISSIONS
GRATUITES!
De Déménageurs de France

  • Remplissez les informations ci-dessous et 5 déménageurs vous contacteront avec un devis pour votre déménagement...

Déménager n’a pas toujours été une évidence

On dit que le déménagement est la troisième source de stress chez les Français. Avec le développement des moyens de transport à notre époque, le stress est toujours présent, et ce, pour un grand nombre de raisons.

demenagement international outre mer france devis demenageursEt cela ne devait pas être évident à l’époque de nos aïeux, à partir du XIXe siècle, où le déménagement était confié aux tapissiers qui utilisaient des voitures à quatre roues et hippomobiles pour cette tâche délicate lors de laquelle les biens et les meubles n’avaient pas droit au même degré de confort que les nôtres actuellement.

Dans de telles conditions, les déménagements à l’international ne devaient pas être évidents ni nombreux surtout s’il fallait transporter la totalité des biens et des meubles. Cependant, à notre époque, il n’en est plus ainsi.

De moyens plus efficaces et plus abordables pour déménager

En effet, nos biens et nos meubles peuvent jouir de moyens de transport plus confortables lors d’un déménagement à l’international sans subir les détériorations que ceux de nos aïeux ont probablement rencontrées au cours de ces fameux déménagements même s’il s’agissait de quitter une rue pour une autre.

De même, déménager à l’international, même si le stress est tout de même présent, peut être appréhendé de façon sereine mais aussi effectué de façon efficace et rapide grâce aux services que vous proposent les professionnels qui travaillent avec nous, le tout à des coûts abordables.

De nombreuses raisons peuvent être évoquées quant à un déménagement international. Elles peuvent être relatives à un motif professionnel tout comme le déménagement international peut être motivé par une raison personnelle ou familiale.

Si la planification, l’organisation ainsi que la réalisation d’un simple déménagement ne sont pas à prendre à la légère, ça l’est encore plus quand il s’agit d’un déménagement international car de plus grandes précautions sont de mise.

Ceci explique l’intérêt de faire appel à un déménageur professionnel fiable et expérimenté. De plus, il ne faut pas oublier qu’un déménagement international implique également de lourdes démarches et formalités administratives en comparaison à un simple déménagement local ou résidentiel. Un déménagement Outre-mer est  un déménagement longue distance qui est combiné à plusieurs formalités.

Déménagement international : les étapes à entreprendre

En premier lieu, il convient de rappeler que trois possibilités s’offrent à ceux qui ont besoin de déménager leurs biens et leurs meubles à l’international dont la voie maritime, la voie aérienne ainsi que la voix terrestre qui peut comprendre le transport routier et le transport ferroviaire.

Etant donné la complexité du déménagement international, il est recommandé de le prévoir au moins trois mois à l’avance, si ce n’est plus, et de faire appel à un spécialiste à ce moment-là. Pour débuter, vous pouvez remplir le formulaire suivant afin d’obtenir des devis de la part des professionnels qui travaillent avec nous.

Pour ce faire, vous aurez notamment besoin d’évaluer le volume et la surface à déménager car leur fournir des précisions à ce sujet permet aux professionnels du déménagement de répondre au mieux à vos besoins.

Une fois les devis de déménagement de la part des déménageurs professionnels obtenus, vous avez à choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes parmi ceux-ci. Il ne faut pas oublier que vous obtenez ces devis de déménagement de façon gratuite.

De même, le devis qui suit la visite technique obligatoire du professionnel choisi, celui-ci étant effectué à l’adresse de départ, est gratuit. Cependant, une fois signé, celui-ci constituera une preuve de l’engagement entre le client et le déménageur professionnel.

Avant la signature du devis, il est important que vous établissiez une déclaration de valeur pour tous les biens et les meubles que vous aller faire déménager. De même, le spécialiste du déménagement international que vous aurez choisi devra vous fournir une assurance déménagement qui prendra effet une fois que vous aurez reçu le certificat d’assurance.

Généralement, il revient au déménageur professionnel d’organiser votre déménagement international et de procéder à l’emballage de vos biens et de vos meubles, celui-ci devant être adapté au mode de transport pour lequel vous aurez opté.

Avant le chargement de tous vos biens et de vos meubles, une lettre de voiture de déménagement vous est remise pour signature, celle-ci récapitulant les conditions générales de transport choisies quant à votre déménagement international.

De même, le professionnel de votre choix remplit une liste de colisage pendant que le chargement s’effectue. Consistant à notifier de manière écrite tout ce qui lui a été confié pour être déménagé à l’international, l’établissement de cette liste est effectué de façon méthodique grâce à une identification au préalable de tous les articles.

Comme nous l’avons déjà mentionné auparavant, un déménagement international est toujours à prendre au sérieux. Ainsi, nous portons à votre connaissance qu’à part la question de l’emballage il est également du devoir du déménageur professionnel de se charger des formalités douanières pour chaque destination.

Egalement, il est aussi de l’obligation du déménageur professionnel de s’occuper de tout ce qui touche les transitaires et les correspondants à l’étranger. De même, la responsabilité de vous informer des spécificités locales du pays où vous allez déménager ainsi que de ses coutumes est de son ressort.

Déménagement international : les démarches et formalités qu’il vous faut connaitre

Partir vivre à l’étranger ne se fait généralement pas sur un coup de tête même s’il faut reconnaître que nous, Français, avons tout de même la réputation d’être des vadrouilleurs. En effet, le déménagement international doit être bien planifié pour éviter tout problème en cours de route ou encore des mauvaises surprises à l’arrivée.

A cet effet, mais aussi parce qu’il n’est pas évident pour un particulier d’effectuer tout seul toutes les étapes liées à un déménagement international, il est recommandé de faire appel aux services d’un déménageur professionnel disposant de certifications reconnues (marque NF Service, ISO 9002, etc.). Ce dernier vous mettra au courant notamment de toutes les démarches et formalités administratives et douanières à entreprendre et peut également en organiser certaines et les entreprendre à votre place.

En premier lieu, il convient de noter que si vous avez la nationalité française et que vous déménagez vers un État qui est membre de l’Union européenne, dont la France est membre, il n’y a aucune formalité douanière à remplir. Dans le cas où le pays vers lequel vous transférez votre résidence n’est pas membre de l’Union européenne, les papiers suivants sont à fournir au service des douanes :

  • l’inventaire en double exemplaire de tout ce qui est à déménager, celui-ci devant être détaillé, estimatif, daté, paginé et signé ;
  • la photocopie du passeport sachant que la demande de passeport s’effectue auprès de votre mairie où vous devez le dossier et apporter des photos d’identité aux normes ;
  • tout document visant à justifier le déménagement international comme la lettre de mutation émanant de l’employeur ou encore un certificat de changement de résidence délivré par les autorités municipales… En outre, qu’il s’agisse d’un pays membre ou non de l’Union européenne, la sortie de France de certains biens est soumise à des formalités particulières. C’est le cas notamment pour les armes et munitions, les espèces de la faune et de la flore ou encore l’or.

L’entrée dans certains pays en dehors de l’Union européenne est réglementée par l’obtention d’un visa qui atteste ainsi de votre droit d’y entrer. Plusieurs types de visa peuvent exister dont notamment le visa touristique, étudiants, long séjour ou encore affaires.

Pour faire votre demande de visa, vous devez vous rendre auprès du Consulat ou du service consulaire de l’ambassade du pays où vous souhaitez vous rendre. Les pièces justificatives requises sont notamment le passeport en cours de validité, une photo d’identité aux normes ainsi que les billets pour le voyage.

En outre, si vous avez un permis de conduire français, il est important de noter que celui-ci n’est valide que dans les États membres de l’Union européenne. De ce fait, si vous vous rendez dans un pays qui n’en fait pas partie, il est impératif d’avoir un permis international pour pouvoir conduire. Pour avoir un permis international, celui-ci étant valable durant trois ans et délivré gratuitement, vous pouvez en effectuer la demande auprès de la préfecture de votre domicile.

Déménagement international : quel est votre domicile fiscal ?

Un déménagement international implique un grand nombre de changements dans la vie. Et s’il s’agit avant tout d’un changement d’adresse physique, il est aussi généralement question de changement de domicile fiscal.

Ainsi, il est impératif de faire une déclaration des revenus auprès du centre des finances publiques qui gérait votre dossier avant de partir mais également de l’informer de votre départ afin de recevoir votre déclaration à votre nouveau domicile physique.

Voici les déclarations à remplir si vous avez des revenus imposables en France avant et après votre départ, à envoyer par courrier à votre centre des finances publiques ou à effectuer en ligne :

  • l’imprimé n°2042 incluant tous vos revenus perçus du 1er janvier jusqu’à la date de votre départ. Il est à noter qu’il est recommandé de préciser votre nouvelle adresse ainsi que la date de votre date de départ, et ce, même si vous en avez déjà informé votre centre des finances publiques ;
  • l’imprimé n°2047 dans le cas où vous avez perçu des revenus étranger durant cette période. Ils sont également à reporter sur l’imprimé n°2042 ;
  • l’imprimé n°2042-NR incluant uniquement vos revenus de source française imposables en France, à partir de votre départ jusqu’au 31 décembre de l’année de celui-ci.

Pour votre déménagement international, faites confiance à nos déménageurs partenaires

On ne le répètera jamais assez, un déménagement international est un évènement très important dans la vie car il s’agit d’un changement de grande envergure. Les formalités dont il faut s’enquérir peuvent changer d’une destination à une autre.

Ainsi, il est recommandé de faire appel à des déménageurs professionnels et c’est là que nous intervenons étant donné que les professionnels du déménagement international qui collaborent avec nous sont spécialisés dans ce domaine, que vous deviez déménager en dehors de la France ou vers la France.

Pour obtenir rapidement des devis de la part de nos professionnels, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant. De même, vous pouvez également vous entretenir avec nos conseillers qui se feront un plaisir de vous orienter notamment en ce qui concerne le mode de transport qui vous convienne le mieux.

A titre d’information, la voie maritime est généralement préférée à la voie aérienne pour des raisons financières surtout s’il s’agit de destination en dehors de l’Europe. Ainsi, le déménagement d’un appartement d’environ 30m3, de France vers New York peut revenir à environ 7 000 € tandis qu’il faut compter dans les 8 500 € si le même volume est à acheminer vers Tokyo. Suiviez ce lien si vous voulez plus d’informations sur les tarifs et prix d’un déménagement et d’engager des déménageurs en France.