Obtenez 5
SOUMISSIONS
GRATUITES!
De Déménageurs de France

  • Remplissez les informations ci-dessous et 5 déménageurs vous contacteront avec un devis pour votre déménagement...

Nous le savons bien, un déménagement peut être partiel comme il peut également être question de déménager la totalité des biens et des meubles. Qu’il soit partiel ou complet, le déménagement implique des étapes généralement des étapes comme l’emballage et l’entreposage.

Ce sont des étapes à ne pas prendre à la légère et à ne pas négliger étant donné que l’intégrité de vos biens et de vos meubles à la livraison en dépend grandement. De ce fait, il est essentiel que ces étapes soient assurées par des professionnels fiables et expérimentés.

C’est ainsi que nous proposons à nos clients les services de nos partenaires afin que ces premiers puissent vivre leur déménagement en toute sérénité, sans avoir à se casser la tête pour savoir comme bien emballer leurs biens et leurs meubles et où entreposer ceux-ci avant leur arrivée à leurs adresses de destination.

Service d'emballage et entreposage à Montréal

Déménagement en France : emballage, déballage et entreposage

L’emballage

L’emballage est une étape très importante quand il est question de déménagement. Le succès du déménagement dépende en grande partie de cette étape. En effet, il s’agit de protéger et de sécuriser les biens et les meubles.

Cela permet d’éviter toute détérioration pendant toutes les étapes du déménagement mais également de permettre un déballage rapide et de minimiser aussi le temps requis par les dernières étapes comme le remontage des meubles, le rangement ou encore le nettoyage, outre le déballage.

Dans le cas d’un emballage effectué par des non professionnels, il ne faut pas oublier que l’utilisation de cartons usagés ne permet pas une protection optimale des objets car ils n’ont plus leur rigidité d’origine et qu’ils peuvent endommager ce qu’ils contiennent. De même les cartons usagés sont plus difficiles à refermer et à placer les uns sur les autres.

En outre, s’occuper soi-même de l’emballage de ses biens constitue bel et bien un défi de taille car n’oublions pas que si vous avez un logement de 80m², vous aurez besoin d’environ 60 cartons pour emballer vos affaires.

Tout comme votre déménagement, vous avez la possibilité de confier l’emballage de vos biens et de vos meubles à des professionnels et nous sommes là pour vous proposer les services de ceux qui travaillent avec nous.

Faciliter le déménagement avec des accessoires adéquats

Les équipes qui travaillent en collaboration avec nous possèdent les techniques et les compétences nécessaires pour emballer vos biens et vos meubles de manière professionnelle. De même, ils utilisent les accessoires appropriés pour emballer chacun de vos articles à déménager et ceux-ci seront emballés selon leurs dimensions, leur poids ou encore la matière dans laquelle ils sont taillés.

Parmi les accessoires que nos partenaires utilisent, on peut noter les cartons de déménagement double cannelure avec poignées, d’une capacité de 72 litres et dont les dimensions sont de 60 x 40 x 30 cm ou ceux d’une capacité de 160 litres et dont les dimensions sont de 80 x 50 x 40 cm.

On peut citer également les cartons spéciaux livres, simple cannelure avec poignées, d’une contenance de 36 litres et dont les dimensions sont de 40 x 30 x 30 cm. De même, pour vos vêtements, nous vous proposons les cartons penderies, d’une hauteur de 125 cm et qui peut recevoir jusqu’à 26 cintres sans les froisser.

Pour vos assiettes, nos professionnels peuvent notamment utiliser des kits complets constitués de carton avec poignée et doté de croisillon de protection, d’une contenance de 36 litres. Les mêmes kits sont également disponibles pour les verres.

De même, les professionnels qui travaillent avec nous utilisent des cartons spéciaux pour vos miroirs, cadres ou encore tableaux. Pour vos divers biens et meubles, d’autres protections sont également disponibles.

On peut noter notamment les films bulle qui sont imperméables et non abrasifs. Entièrement en polyéthylène, ces films peuvent être utilisés pour emmailloter les objets fragiles comme les sculptures, les lampes ou encore les bibelots. Ces films bulle constituent une protection efficace pour ceux-ci étant donné qu’ils résistent très bien à la déchirure, à l’étirement, à la perforation mais également aux chocs.

De même, les films mousses constituent une excellente protection contre les coups, les rayures ou encore les saletés pour les objets fragiles comme les dorures d’un cadre, les assiettes et les verres ou encore les photos. Isolants et hydrofuges, ils peuvent également être utilisés comme intercalaires entre les articles contenus dans les cartons de déménagement.

Pour les articles de plus grande envergure, dont notamment les meubles, nos partenaires utilisent des housses de protection qui évitent à ceux-ci toute détérioration durant toutes les étapes de leur déménagement.

On peut citer, entre autres, les housses de protection pour les matelas, les canapés, les chaises ou encore les fauteuils. On notera également les couvertures de déménagement qui, outre le fait de recouvrir vos meubles, peuvent aussi être utilisées pour serrer les cartons et les meubles les uns contre les autres, une fois qu’ils sont dans le véhicule, afin de gagner de la place.

Lors d’un déménagement, les gros appareils comme le lave-vaisselle, le lave-linge, le four à micro-ondes ou encore le réfrigérateur sont également du voyage. On utilise généralement des films étirables pour les protéger des coups et des griffures mais également pour les serrer efficacement.

Un emballage professionnel pour un déménagement sans encombre

Comme nous l’avons déjà souligné auparavant, les déménageurs qui travaillent en collaboration avec nous sont des professionnels expérimentés, ce qui nous permet d’assurer à notre clientèle un déménagement sans encombre.

Le professionnalisme de ceux-ci s’illustre notamment par le respect de consignes spécifiques comme :

  • L’utilisation de cartons appropriés et de bien les fermer ;
  • Le remplissage des cartons de façon adéquate, sans qu’ils présentent des déformations ou des bosses ;
  • Le respect des poids limite pour les cartons pour faciliter la manutention ;
  • L’utilisation de protection appropriée pour tous les articles à emballer ;
  • Le tri dans le but de ne pas emballer ensemble des articles différents…

Nous le savons, tous les biens et les meubles que vous confiez aux déménageurs de votre choix ont de la valeur à vos yeux, sinon vous les auriez abandonnés quelque part. Cependant, nous ne sommes pas sans savoir que certains parmi ceux-ci sont encore plus valeureux à vos yeux.

C’est ainsi que nos équipes d’emballage leur accordent toujours un soin particulier. Il peut s’agir d’articles en cristal ou en porcelaine, les objets de décoration comme les tableaux, les sculptures, les lustres, les lampes et les abat-jours. Il en est de même pour les instruments de musique comme le piano à queue, les plantes ou encore les caves à vin.

Le déballage

De même que l’emballage, nos partenaires assurent également le déballage de vos biens et de vos meubles une fois que ceux-ci sont bien arrivés à destination. Par ailleurs, le déballage s’effectue avec le même soin que l’emballage pour éviter de les exposer à toute détérioration.

Travaillant de façon méthodique et logique, les professionnels du déménagement qui travaillent avec nous concilient rapidité et efficacité lors de ces opérations afin qu’elles se déroulent vite mais aussi sans problèmes.

De ce fait, si vous êtes actuellement à la recherche d’un professionnel du déménagement, vous pouvez utiliser notre site pour obtenir gratuitement une estimation quant au coût de l’emballage et du déballage dont vous avez besoin.

De même, nos conseillers se feront un plaisir de s’entretenir avec vous pour vous prodiguer de précieux conseils quant à l’emballage et le déballage de vos biens et vos meubles mais aussi concernant les meilleurs rapports qualité/prix.

Egalement, ils peuvent vous renseigner sur les différents services relatifs à tous les types de déménagement que nos partenaires peuvent vous proposer dont notamment le déménagement pour particulier, le déménagement commercial, le déménagement institutionnel ou encore le déménagement après sinistre.

L’entreposage résidentiel ou commercial en France

L’entreposage peut être nécessaire durant un déménagement, notamment quand il est question de déménagement longue-distance ou de déménagement commercial. Cependant, il convient de noter qu’un grand nombre de situations peut engendrer des besoins en entreposage dont, entre autres, des travaux de rénovation ou de réaménagement, un inventaire ou même une absence temporaire des occupants des lieux.

Les services d’entreposage que nos partenaires vous proposent permettent de protéger et de sécuriser vos biens et vos meubles ou encore vos marchandises, produits ou matériels avant qu’ils ne rejoignent leurs destinations finales.

Par ailleurs, les services de nos partenaires déménageurs et entreposeurs s’adressent autant aux particuliers qu’aux professionnels ainsi qu’aux institutions. De même, ils proposent des services d’entreposage spécial concernant les véhicules et les engins.

 

Quels critères privilégier pour le choix d’une entreprise d’entreposage ?

Une sécurité optimale pour vos biens

Entreposer ses biens, ce n’est pas seulement les déposer dans un entrepôt mais aussi les sécuriser. A cet effet, voici quelques éléments à considérer, la liste n’étant pas exhaustive :

  • les systèmes d’alarme ;
  • les systèmes d’éclairage automatique avec détecteurs de mouvement ;
  • les caméras de surveillance ;
  • le recours à des agents de sécurité
  • la présence d’interphones dans tous les endroits stratégiques ;
  • les systèmes d’ouverture à codes ou mots de passe ;
  • les registres à signer à l’arrivée et au départ…

D’autres critères sont également à considérer comme le profil criminel du secteur ou encore les conditions climatiques de celui-ci.

 

Une entreprise offrant des services clé en main

Un service clé en main, incluant également le transport et l’emballage, est préférable surtout quand la manutention et le déplacement de la plupart ou de l’intégralité des biens à entreposer requièrent une grande force physique et de l’expertise.

 

Un entrepôt ou un mini-entrepôt accessible

Il est préférable de choisir un entrepôt ou un mini-entrepôt situé non loin de votre résidence, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Dans le cas d’un entrepôt situé dans un bâtiment et passant par un quai de chargement, il est préférable que ce dernier et l’entrepôt soit côte à côte.

 

Un entrepôt ou un mini-entrepôt à climatisation adéquate

AU besoin, il est recommandé d’opter pour un espace d’entreposage dont la climatisation convient à vos biens et dont la température ainsi que le taux d’humidité de l’air sont contrôlés.

 

Un entrepôt ou un mini-entrepôt propre

Il est toujours conseillé de privilégier la propreté mais aussi d’opter pour une entreprise qui inclut dans son service les traitements contre les parasites et la vermine. D’autres détails sont également à considérer comme le stationnement, la largeur des portes ignifugés ou encore les matériaux utilisés pour l’espace d’entreposage qui peuvent notamment être ignifuges.

 

Quelques détails à prendre en considération

Trouver un entrepôt à Paris ou ailleurs en FranceUn entrepôt est un espace à louer pour garder vos objets pendant une certaine durée pour diverses raisons. Cependant, il convient de noter qu’il n’est pas à utiliser en tant qu’atelier. De même, pour préserver sa propreté et celle de vos objets mais surtout pour la sécurité, il est important de vidanger tous les appareils pour que ceux-ci soient exempts d’eau, d’huile, d’essence, etc.

Toujours en matière de propreté, il est préférable d’étendre un matériau de protection sur le sol dans l’espace d’entreposage afin de protéger les objets qui sont à y entreposer et d’utiliser les palettes. Dans le cas où certains objets qui doivent s’y trouver sont à utiliser de temps en temps, on peut les mettre devant pour pouvoir les retrouver facilement.

Une liste contenant l’inventaire de tout ce qui se trouve dans l’entrepôt permet de s’y retrouver facilement tout comme l’identification de chaque carton à y entreposer et le dessin du plan d’ l’intérieur de l’unité. Pour faciliter la circulation dans l’entrepôt, il est préférable d’aménager tous les cartons de façon à établir un couloir.

L’optimisation de l’utilisation de l’espace implique également d’utiliser l’espace en hauteur tout en permettant, néanmoins, une bonne ventilation lors de la disposition de tous vos biens dans l’entrepôt.

 

D’autres conseils pour optimiser l’entreposage

  • Bien vérifier que la période et le coût du contrat de location sont adaptés à vos besoins et vous conviennent ;
  • Faciliter la manutention en réservant les petits cartons aux objets de petites dimensions, lourds et les objets peu fragiles, les cartons moyens aux objets plus gros et moins lourds, et les plus grands cartons aux objets encombrants et aux affaires légères ;
  • Renforcer le fond et le dessus des cartons avec du carton rigide et protéger les objets fragiles en les enveloppant individuellement et en garnissant l’espace vide ;
  • Désassembler tout ce qui peut l’être en regroupant par la suite toutes les composantes pour mieux optimiser l’espace de rangement ;
  • Ne pas déposer de vêtements ou de literie à même le sol ou près du sol pour ne pas attirer les rongeurs surtout en cas d’unité extérieure et protéger les meubles et les matelas avec de l’emballage en plastique industriel ;
  • Entreposer les meubles et les matelas à la verticale permet également l’optimisation de l’espace ;

 

Faire le tri pour un déménagement efficace

L’entreposage est souvent associé au déménagement même si ces deux domaines peuvent également être dissociés. Dans le cas d’un déménagement, voici des conseils sur le déménagement, axés sur le tri, pour être plus efficace :

  • Établir une liste de ce qu’on veut conserver et de ce qu’on doit jeter ;
  • Éliminer les paperasses inutiles en les passant à la déchiqueteuse ;
  • Éliminer tout ce qu’on doit jeter et tout ce qui est irréparable et irrécupérable : produits ménagers, produits de beauté, vieux vêtements et chaussures…

 

Les systèmes d’entreposage les plus courants

  • L’entreposage utilisant des meubles de rangement qui peuvent être assimilés à des armoires de différentes tailles ;
  • L’entreposage à palettes, fonctionnant comme les armoires mais utilisant des palettes et des étagères ;
  • L’entreposage à plateforme mezzanine, permettant d’entreposer également les objets en hauteur et augmentant ainsi l’espace de stockage ;
  • L’entreposage automatisé ;
  • L’entreposage mobile : on fait appel à un entrepôt mobile hermétique et non chauffé qui peut généralement être un conteneur fermé de bois ou d’aluminium, livré là où le client le souhaite et laissé sur place le temps nécessaire avant que son chargement ne soit livré et qu’il ne soit récupéré par l’entreprise ou renvoyé à l’entrepôt de celle-ci.

 

Pourquoi choisir une offre déménagement/entreposage ?

Qu’il s’agisse de déménagement commercial ou de déménagement pour particuliers, des besoins en entreposage peuvent se faire ressentir, dans le cas notamment d’un déménagement longue-distance, d’une adresse de destination qui n’est pas encore entièrement prête ou encore d’un déménagement qui serait un peu réalisé dans la précipitation, la liste n’étant pas exhaustive.

Dans ces cas, il est préférable de choisir une entreprise de déménagement qui propose des offres combinant déménagement et entreposage. En effet, il est plus simple de centraliser les services avec une seule entreprise au lieu de les attribuer à différentes entreprises, ce qui augmente le volume de ce qui est à planifier et à gérer. En outre, choisir une offre combinée permet d’économiser étant donné qu’il s’agit d’une seule entreprise et non de plusieurs.

 

Évolution des prix dans le transport et entreposage

Voici ce qu’on peut découvrir sur le site du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, dans l’observation et statistiques du Commissariat général au Développement durable :

  • Au premier trimestre 2015, les prix de l’entreposage (+ 0,3 %) sont en hausse, portés davantage par l’entreposage frigorifique (+ 0,9 %) que par le non frigorifique (+ 0,2 %).
  • Au deuxième trimestre 2015, les prix de l’entreposage (+ 0,0 %) sont stables, portés par l’entreposage non frigorifique (+ 0,2 %) mais pas par le frigorifique (- 0,5 %).
  • Au troisième trimestre 2015, les prix de l’entreposage (- 0,1 %) sont quasi stables, portés par l’entreposage non frigorifique (+ 0,1 %) alors que les prix dans l’entreposage frigorifique baissent (- 0,6 %).

A titre indicatif, pour un volume de stockage de 1m3 et pour une durée de 1 mois, les tarifs moyens en France peuvent aller de 6 € à 38 € pour le self stockage traditionnel et de 3 € à 19 € pour le co-stockage.

 

Les secteurs desservis par nos partenaires en matière d’entreposage

Vous déménagez et vous avez besoin de service d’entreposage ? Ou bien vous avez besoin d’entreposer vos affaires pour d’autres raisons ? Les professionnels qui travaillent avec notre réseau peuvent satisfaire vos besoins, couvrant les principales villes de France comme Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Montpellier, Perpignan, Le Havre, Metz, St-Etienne ainsi que toutes les autres villes de France.

 

À la recherche d’un déménageur dans votre ville ?

Notre réseau travaille avec des professionnels qui proposent à leurs clients des services qui combinent déménagement et entreposage ainsi que des services auxiliaires au transport. Pour connaitre les prix des déménageurs près de chez vous et répondant à vos critères de sélection, nous vous invitons à remplir le formulaire sur cette page pour recevoir 5 devis de déménagement de la part de 5 entreprises d’entreposage et déménagement.

Notre service, vous permettant également de trouver un déménageur pas cher, vous est offert gratuitement et ne requiert aucun engagement de votre part. Ainsi, à la réception des devis, vous avez la possibilité de choisir un déménageur professionnel que vous contacterez par la suite comme vous pouvez également ne pas donner suite à ces devis.