Obtenez 5
SOUMISSIONS
GRATUITES!
De Déménageurs de France

  • Remplissez les informations ci-dessous et 5 déménageurs vous contacteront avec un devis pour votre déménagement...

8 avril 2016,

Déménager avec de bonnes assurances de déménageurs: conseils

Assurances des déménageurs pour votre déménagementQuand un particulier ou encore un professionnel choisit de confier son déménagement à un déménageur professionnel, son choix s’explique en partie par des risques moindres d’incidents au cours de toutes les étapes du déménagement car le professionnel auquel il a fait appel maîtrise mieux que lui toutes les techniques nécessaires au bon déroulement de l’événement et sait comment manier l’équipement et tous les accessoires nécessaires à celui-ci.

Cependant, les risques d’incidents, si minimes soient-ils, existent encore même quand on fait appel à un déménageur professionnel, mais c’est là que les assurances interviennent et nous pouvons vous assurer que les déménageurs qui sont partenaires de 5 Devis Déménageurs sont tous assurés. Il existe plusieurs incidents qui peuvent survenir pendant un déménagement. En voici des exemples :

  • Malgré le rembourrage à l’intérieur du carton, des verres se sont heurtés entre eux et se sont cassés suite au freinage en urgence du conducteur pour éviter un accident ;
  • Une fois l’emménagement terminé, à la suite de la visite contradictoire des lieux, vous constatez qu’il y a un carton manquant…

 

L’importance des assurances lors d’un déménagement en France

Les assurances sont importantes quand il s’agit de déménagement étant donné que l’assurance du déménageur couvre ainsi vos biens qu’ils déménagent. Vous serez donc dédommagé en cas d’incident. Il y a néanmoins trois cas qui font exception et qui ne sont pas couverts par l’assurance de votre déménageur :

  • Le bris ou la casse résulte d’une négligence de votre part (ex. : vous l’avez mal emballé, vous avez utilisé du matériel non approprié pour l’emballer) ;
  • Votre bien comportait déjà un vice qui ne lui permettait plus d’être transporté, d’où son altération ;
  • Le déménageur a dû faire face à un cas de force majeure comme un vol de camion ou encore un accident de la route non responsable.

Par ailleurs, pour mesurer à quel point il est important de bénéficier de l’assurance du déménageur, il importe de se souvenir qu’engager un déménageur n’étant pas couvert par les assurances et qui est donc non déclaré, engage votre responsabilité vis-à-vis des tiers. De même, vous risquez des poursuites pour travail dissimulé et êtres passible d’une amende de 45 000 € et d’une peine d’emprisonnement de 3 ans.

 

Les types d’assurance déménagement

Comme la couverture d’assurance, la déclaration de valeur au moment du devis est obligatoire. Pour bien remplir l’imprimé, vous pouvez faire l’inventaire des biens que vous allez confier à l’équipe de déménageurs professionnels. La déclaration de valeur permet d’estimer la valeur financière de ces biens de manière globale ou par meuble. Pour cette seconde méthode, il vous faut établir une liste de tous les objets dont la valeur dépasse un montant spécifique.

Grâce aux montants indiqués dans la déclaration de valeur et figurant également sur le devis de déménagement (valeur globale et valeur individuelle des objets supérieure à un montant spécifique), on obtient après application du coefficient de vétusté le plafond de remboursement (global ou par objet) dont vous bénéficierez en cas de sinistre.

La responsabilité contractuelle de base

On parle également de responsabilité civile. Il s’agit d’une assurance dont la souscription est obligatoire pour tout professionnel, tous secteurs d’activité confondus. Cette assurance permet de prendre en charge les dégâts éventuels sur les biens causés par le déménageur professionnel pendant l’exécution de ses prestations.

Comme mentionné plus haut, elle ne couvre pas les dommages inclus dans ces trois exceptions :

  • Dommages faisant suite à une faute de la part du client ;
  • Vice propre au bien ;
  • Cas de force majeure.

À titre d’information, la responsabilité civile ne peut être facturée au client par le déménageur, contrairement aux assurances facultatives. Néanmoins, elle est limitée car elle couvre uniquement les dommages dont le déménageur est responsable, exclut ces trois exceptions ainsi que tous les incidents causés par des tiers responsables.

Vous le remarquerez sûrement en recevant les devis des déménageurs professionnels en utilisant le formulaire de demande sur 5 Devis Déménageurs, les prix peuvent être différents les uns des autres et c’est également le cas des montants des remboursements surtout si les entreprises de déménagement n’ont pas la même compagnie d’assurance. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander à chaque déménageur professionnel que vous contactez de mentionner ce montant dans son devis.

L’assurance dommage pour déménagement

Généralement optionnelle, elle permet de couvrir les risques que la responsabilité contractuelle de base ne couvre pas. En règle générale, les déménageurs proposent l’assurance dommage à leurs clients gratuitement ou en option payante.

Également, elle peut être incluse dans l’assurance multirisque habitation. S’il n’en est pas ainsi, le candidat au déménagement peut demander à l’assurer une extension de garantie tout comme il peut également demander au déménageur une extension de garantie responsabilité contractuelle.

Si elle n’est pas obligatoire, l’assurance dommage permet une couverture complète même en cas de force majeure n’engageant pas la responsabilité du déménageur. Elle couvre ainsi tous les risques encourus en se basant sur la valeur déclarée du mobilier. En général, elle permet une meilleure indemnisation. A titre de rappel, il est conseillé de vérifier les montants et les seuils en recevant les devis de déménagement.

 

Questions courantes sur les assurances et le déménagement

Quels sont mes recours en cas de casse ou de vol quand j’engage un déménageur ?

En dehors des trois exceptions (client fautif, vice propre au bien, cas de force majeure), le déménageur engage sa responsabilité et doit vous indemniser si vos biens ont fait l’objet de casse ou de vol.

A la fin du déménagement a lieu une visite des lieux durant laquelle vous devez vérifier avec le chef des déménageurs l’état des lieux et la présence de tous vos biens et meubles. Cette étape s’accompagne toujours de la signature de la « déclaration de fin de travail ».

En cas de détérioration ou de manquants, vous devez l’indiquer sur la « déclaration de fin de travail » en émettant des réserves claires, précises et détaillées. Celles-ci doivent être confirmées par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 3 jours ouvrés qui suivent la livraison. Cette formalité vous permet d’agir contre le déménageur professionnel.

Il n’est pas impossible que l’affaire soit réglée à l’amiable. Cependant, en cas de litige, l’entreprise de déménagement doit le régler en se conformant aux conditions générales et particulières mentionnées dans le contrat.

En outre, vous avez également la possibilité de porter l’affaire devant la Chambre Syndicale si le déménageur y est affilié. Il est aussi possible de saisir la Caisse de Garantie de la Chambre Syndicale si l’entreprise de déménagement, membre de la Chambre Syndicale, est défaillante.

Comment se fait mon remboursement en cas de dommages d’un de mes meubles pendant le déménagement ?

Le montant de l’indemnisation que vous devez percevoir est calculé en se basant sur le préjudice matériel subi. En cas de valeur de réparation supérieure au montant maximal de garantie figurant sur la lettre de voiture, on peut noter un plafonnement. Néanmoins, ce ne sera pas le cas en cas de faute lourde du déménageur.

Quels sont mes recours en cas de refus d’indemnisation de la part de l’entreprise ?

Comme nous l’avons dit plus haut, il n’est pas rare que l’affaire se règle à l’amiable. Cependant, il peut arriver que l’entreprise de déménagement refuse d’indemniser le client. Dans ce cas, vous pouvez déclarer le litige à votre assureur si vous jouissez d’une garantie protection juridique. Il revient à l’assureur d’effectuer les démarches vous permettant d’obtenir gain de cause si la garantie est due mais aussi d’engager une procédure judiciaire.

Que faire si mon immeuble a subi des dégradations durant le déménagement ?

Comme pour la détérioration des biens et des meubles ou pour les manquants, il est essentiel d’en faire la mention précise et détaillée dans la « déclaration de fin de travail ». Comme celle-ci est signée en présence du chef d’équipe de déménagement, elle vous permet de prouver qu’il s’agit de dégradations ayant eu lieu durant la livraison et non après celle-ci. Également, au besoin, le syndic doit être mis au courant.

Quels sont mes droits dans le cas où un véhicule quelconque a heurté le camion de déménagement entre l’adresse de départ et celle d’arrivée ?

A titre de rappel, la responsabilité civile de l’entreprise de déménagement ne couvre pas les dommages pour lesquels ne peut être engagée la responsabilité des déménageurs, d’où l’importance de l’assurance dommage. Ainsi, si un accident de la route dont le conducteur n’est pas responsable a eu lieu et que vous bénéficiez d’une assurance dommage, vous pouvez être sûr de bénéficier d’une couverture pour tous les dommages.

 

Pour trouver un déménageur déclaré et assuré, faites appel à 5 Devis Déménageurs

Déménager marque un grand changement dans la vie. C’est une étape stressante et angoissante, nul besoin de s’inquiéter encore plus en faisant appel à un déménageur qui ne serait pas convenablement assuré.

Pour faire affaire avec un professionnel du déménagement en qui vous pouvez avoir confiance, nous vous invitons à remplir ce formulaire de demande de devis. En effet, le réseau 5 Devis Déménageurs travaille en partenariat avec d’excellents déménageurs partout en France.

En remplissant le formulaire de demande de devis sur cette page, vous recevrez 5 différents devis gratuitement de la part de 5 déménageurs professionnels qui répondent à vos critères de sélection. Comme il s’agit d’un service sans engagement, vous n’êtes pas dans l’obligation de donner suite à ces devis.