Obtenez 5
SOUMISSIONS
GRATUITES!
De Déménageurs de France

  • Remplissez les informations ci-dessous et 5 déménageurs vous contacteront avec un devis pour votre déménagement...

Déménageurs les meubles, pianos, spas et autres objets lourds

Lorsqu’il s’agit d’ôter une partie ou l’intégralité des objets et des biens immobiliers d’un endroit pour les transporter vers un autre, il ne s’agit pas uniquement de préparer des cartons dont la manutention et le chargement sont faciles, car nos lieux d’habitation et autres locaux concernés par le déménagement regorgent souvent d’objets lourds mais aussi précieux et fragiles.

Quant on parle d’objets lourds, on pense tout de suite à d’imposants instruments de musique comme le piano, l’orgue ou encore l’octobasse, qui constitue un instrument historique. Cependant, nous allons voir qu’il y en a beaucoup plus et que le déménagement de ces objets peut s’avérer être un défi de taille, surtout si on n’est pas un professionnel du déménagement.

 

Le piano, un instrument lourd et fragile à la fois

Déménageurs pour meubles lourdsEn prenant l’exemple d’un piano, on ne saurait que confirmer qu’il s’agit d’un instrument imposant, d’un poids conséquent mais qui est à la fois fragile et précieux. C’est un instrument de musique qui peut être un instrument de travail tout comme il peut être associé à d’importants souvenirs.

Aussi lourd littéralement que sur le plan sentimental, un piano ne se laisse pas transporter facilement, tout comme les autres objets lourds et imposants qui doivent être déménagés. C’est ainsi qu’il est préférable de confier le déménagement de ceux-ci, ce qui inclut manutention et transport, à des professionnels spécialisés dans ce domaine.

Ce type de déménagement requiert inexorablement de la technique et des compétences tant la manipulation, le chargement et le transport sont délicats, qu’il s’agisse de piano droit, de piano à queue ou de concert. A titre de remarque, un piano à queue de concert a un poids qui tourne autour de 500 kg tandis que celui du piano droit est aux alentours de 120 kg, un poids tout de même non négligeable.

 

Un déménagement spécial à confier à des spécialistes

Les particuliers, les conservatoires, les orchestres ou encore les musées d’art réservent généralement le déménagement de leurs instruments de musique à des professionnels spécialisés. Dans le cas d’un particulier qui a d’autres effets mobiliers et d’autres biens à faire déménager à part un piano ou tout autre objet lourd et fragile, il peut choisir un professionnel du déménagement spécialisé pour ces derniers et confier le reste à professionnel « standard ».

Cependant, si pour une raison ou une autre il ne peut pas procéder ainsi, il a également la possibilité de choisir un déménageur professionnel « standard ». Par la suite, ce dernier pourra sous-traiter le déménagement de ces objets délicats à des spécialistes.

En outre, il convient de noter que l’essentiel c’est de toujours bénéficier d’une bonne couverture d’assurance et de bien en comprendre les modalités dans le cas où un problème devait survenir pendant le déménagement.

En effet, il ne faut pas oublier que même s’il s’agit d’un piano droit, moins imposant et moins lourd qu’un piano à queue, il est important de tenir compte de la valeur de celui-ci aux yeux de son propriétaire ou de son utilisateur.

De ce fait, à leur arrivée, n’hésitez pas à vérifier l’équipement des professionnels auxquels vous avez fait appel, le jour du déménagement. De même assurez-vous de bien confirmer qu’il s’agit d’une équipe expérimentée et non d’une équipe de déménageurs « standard ». A cet effet, si vous avez des doutes, il ne faut pas hésiter à en faire part au responsable de l’entreprise afin d’obtenir des réponses de sa part et de pouvoir vous rassurer par la suite.

 

Un équipement spécial pour un objet spécial

L’équipe prenant en charge le déménagement de votre piano doit maîtriser la technique pour le faire et avoir des compétences particulières à cet effet. S’il doit impérativement s’agir d’une équipe expérimentée, elle doit également exécuter son travail grâce à un équipement particulier, notamment destiné au transport.

Parmi les éléments qui composent cet équipement, on peut noter les sangles, les housses de protection thermiques et imperméables qui sont renforcées pour protéger des chocs, les couvertures pour pieds et lyres du piano, les caisses destinées aux accessoires, les luges de transport ou encore les chariots à roulettes caoutchouc.

En outre, il ne faut pas oublier qu’un piano est fragile et qu’il est sensible à l’atmosphère qui l’entoure, notamment aux variations de températures et à l’hygrométrie de l’air. De ce fait, qu’il s’agisse de le transporter ou de l’entreposer, la pièce qui le contient ne doit pas être humide ni à une température variable. En effet, une température constante permet au bois de bien vieillir et de bien tenir l’accord.

 

Quelques précautions préalables

  • Avoir en main la fiche d’évaluation du piano, dûment datée et signée par votre technicien, datant de moins d’un an et incluant notamment quelques photos du piano, une vérification technique ainsi que sa valeur marchande et sa valeur de remplacement.
  • En l’absence de la fiche d’évaluation ou si elle date, demander la venue du technicien-accordeur en vue d’en remplir une.
  • Vider le système de contrôle hygrométrique la veille du déménagement et débrancher le cordon électrique en l’attachant, de même que le réservoir pour les sécuriser.
  • Vérifier l’état du banc et le laisser à côté du piano.
  • Noter toute imperfection visible du piano.

 

Quelques démarches le jour du déménagement, avant l’enlèvement

Outre la vérification de l’équipement ainsi que de l’équipe venue pour le déménagement, voici quelques points importants :

  • Inspecter le piano avec le responsable de l’équipe.
  • Lui transmettre les imperfections visibles auparavant notées et qu’il mentionnera dans le connaissement / facture de fret (s’il y a lieu).
  • Lui présenter une copie de la fiche d’évaluation et demander la mention du montant de la valeur de remplacement en tant que responsabilité maximale du voiturier déménageur en cas de perte totale ou de dommage irréparable.
  • Lire entièrement le formulaire avant de signer avec le responsable de l’équipe pour être sûr de bien saisir les tenants et aboutissants du document et de sa teneur.
  • Conserver en lieu sûr la copie du formulaire.
  • Vérifier à deux fois l’installation du piano dans le camion.

Une fois le camion de déménagement arrivé à destination, ces points doivent faire l’objet de toute votre attention :

  • Inspecter le piano avec le responsable de l’équipe.
  • Effectuer une comparaison quant aux imperfections visibles notées conjointement par vous et celui-ci et celles constatées à l’arrivée.
  • Si besoin est, mentionner les problèmes sur la lettre de voiture et faire la réclamation au plus vite auprès de l’entreprise de déménagement, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Réactiver convenablement le système de contrôle hygrométrique en remplissant le réservoir et en branchant le cordon électrique.

 

D’autres objets lourds nécessitant une grande attention

Si nous avons longuement évoqué le cas du piano, il convient de noter qu’il ne s’agit pas du seul objet lourd, fragile et précieux que les déménageurs sont amenés à prendre en charge. En effet, à l’image des différents besoins en termes de déménagement commercial ou résidentiel, on peut également noter un grand nombre d’objets de ce genre qui doivent être assurés par des professionnels experts et compétents.

Pour mieux comprendre, il faut noter que le déménagement peut concerner une maison familiale, un studio d’enregistrement, une école, un bureau, un site de production, un institut de beauté et de bien-être, un organisme gouvernemental, un laboratoire de recherches scientifiques, une usine… les possibilités étant infinies.

Pour mieux connaitre les dispositions qu’il convient de prendre avec chacun de ces objets, il est conseillé de prendre contact avec un professionnel pour un:

  • un déménagement de gros meubles ;
  • un déménagement de tables de billard ;
  • un déménagement de lustres de taille importante ;
  • un déménagement de grosses sculptures en marbre et en pierre et autres objets en marbre ;
  • un déménagement de statues, les objets d’antiquaire et les œuvres d’art ;
  • un déménagement de tableaux imposants et les écrans géants ainsi que les panneaux géants ;
  • un déménagement de coffres-forts et les chambres fortes ;
  • un déménagement de portes blindées ;
  • un déménagement de gros électroménagers comme le réfrigérateur américain ;
  • un déménagement de fours et fourneaux imposants ;
  • un déménagement de poêles à bois en fonte et les cheminées ;
  • un déménagement de chaudières ;
  • un déménagement de climatisations et les pompes à chaleur ;
  • un déménagement de spas et les jacuzzis ;
  • un déménagement d’équipements pour salle de sport ;
  • un déménagement d’équipements lourds et les machines lourdes ;
  • un déménagement d’équipements de laboratoire et d’hôpital ;
  • un déménagement de datas center, les salles serveurs et les parcs informatiques ;
  • un déménagement de voitures, les motos et quads, les motoneiges, les moto-marines, les roulottes, ou encore les bateaux ;
  • etc.

 

Confiez le déménagement de vos objets volumineux à des professionnels spécialisés

Il s’agit évidemment d’une liste non exhaustive, étant donné que les cas diffèrent les uns des autres et qu’aucun cas ne peut être strictement similaire à un autre. Ainsi, si vous envisagez un déménagement et que vous avez, en votre possession, des biens encombrants, fragiles mais également précieux que vous désirez avoir près de vous dans votre nouvelle demeure, le mieux est toujours de vous adresser à un professionnel, ne serait-ce, au début, que pour recevoir les conseils de celui-ci.

Qu’il s’agisse de déménagement résidentiel, professionnel ou encore industriel, les objets lourds ou imposants sont généralement au rendez-vous, comme ce photocopieur que vous avez l’habitude d’utiliser au bureau, cette orgue à tuyaux de 22 jeux de votre paroisse ou encore cette magnifique fontaine de jardin feng shui avec cascades en granite et sculpture en fonte qui traîne paresseusement au milieu de votre espace vert…

Souvent, ces objets ont de la valeur et sont précieux à vos yeux alors que leur manutention et leur transport, si assurés par des profanes ou des professionnels qui ne sont pas experts dans ce domaine, peuvent facilement les altérer.

 

Un système de demande de devis à votre disposition

Si vous êtes à la recherche de spécialistes pour le déménagement d’objets encombrants ou volumineux, avec une taille ou un poids conséquent et qui sont, de surcroît, fragiles et/ou précieux, nous avons mis à votre service un formulaire qui vous permet de trouver des professionnels à même de vous fournir les services correspondant à vos besoins.

Remplir le formulaire sur cette page vous permet d’effectuer votre demande de devis de déménagement et d’en recevoir 5 gratuitement de la part 5 entreprises de déménagement qui répondent à vos critères de sélection. Il s’agit d’un service gratuit et sans engagement qui vous permet notamment de prendre connaissance des prix demandés par les professionnels pour votre déménagement et de faire votre choix.