Obtenez 5
SOUMISSIONS
GRATUITES!
De Déménageurs de France

  • Remplissez les informations ci-dessous et 5 déménageurs vous contacteront avec un devis pour votre déménagement...

3 décembre 2015,

Comment préparer vos cartons pour votre déménagement? Conseils de déménageurs

Qui dit déménagement dit cartons et autres accessoires d’emballage. En effet, qu’il s’agisse de déménagement commercial ou d’un déménagement résidentiel, comment acheminer vos biens et vos meubles d’une adresse à une autre s’ils sont juste entassés dans un camion de déménagement et espérer qu’ils ne subissent aucun dommage ?

Vous avez décidé de préparer vous-même vos cartons. Cependant, mine de rien, préparer les cartons dans le cadre d’un déménagement est une tâche fastidieuse. En exemples, tous les objets à emballer ne sont pas de la même taille ni de la même forme, ils sont nombreux et de types différents, certains sont fragiles tandis que d’autres peuvent se perdre facilement… Alors comment s’y prendre ?

 

Préparer les cartons à l’avance

Accessoires et boîtes pour déménagementUn déménagement se fait généralement en un jour, quelques jours tout au plus. Cependant, ce n’est pas le cas de la préparation de l’empaquetage. Ainsi, prévoyez de vous mettre aux cartons au moins un mois et demi avant la date du déménagement ou même deux à trois mois à l’avance s’il est question d’un important volume à déménager et de distance importante comme pour le cas d’un déménagement longue-distance.

 

Se débarrasser de ce dont on n’a plus besoin

Un tri s’impose, car il n’est pas question de faire acheminer inutilement ce dont vous n’avez plus besoin vers votre nouvelle adresse. En procédant à un tri, vous pouvez donner, vendre ou faire recycler ce que vous n’utilisez plus, mais qu’on peut encore récupérer d’une manière ou d’une autre.

 

Commencer l’empaquetage par ce qu’on n’utilisera pas avant l’aménagement

En triant vos affaires, mettez de côté tout ce dont vous avez encore besoin, mais que vous n’utiliserez pas jusqu’à la fin de votre déménagement. Selon la saison et la période, il peut être question de livres, de manuels, de divers appareils ou encore de vêtements.

En effet, si vous êtes en plein hiver lors de la préparation de votre déménagement, n’est-il pas préférable de mettre vos bikinis, paréos et tongs au fond des cartons au lieu d’attendre la dernière minute pour le faire et de les conserver au placard ?

De même, il est indiqué de commencer par les pièces qu’on fréquente le moins et de ne garder que l’essentiel, tout en empaquetant au dernier moment ce dont on a besoin jusqu’au bout comme les affaires de toilette par exemple.

 

Des trucs pour faciliter le déballage en vue de l’aménagement

  • Avoir une liste à portée de main où sont inscrites les couleurs attribuées aux pièces où doivent être placés les objets contenus dans chaque carton et inscrire les couleurs en évidence sur les cartons. Éventuellement, un carton peut comporter des objets allant dans différentes pièces.

À ce propos, les couleurs seront toutes mises en évidence sur le carton. Cela permet de savoir immédiatement où placer chaque carton. À titre d’exemples, on peut choisir le vert pour l’espace extérieur, le blanc pour le séjour, le bleu pour la salle de bains…

  • Dans la même idée que le code couleur, inscrire sur chaque carton la pièce où il doit être déposé une fois à destination.
  • Inscrire sur le haut du carton tout ce qu’il contient et mettre en exergue la mention « fragile » sur le dessus et les côtés des cartons dont le contenu est délicat et mérite une attention particulière.
  • Utiliser un marqueur ainsi que des feutres de couleur pour les inscriptions ci-dessus.

 

Trouver les cartons

Il existe des magasins spécialisés dans les accessoires de déménagement où sont vendus des cartons de déménagement. De même, ils sont disponibles sur la plupart des sites Internet des professionnels du déménagement.

Ces cartons de déménagement sont pratiques et surtout faciles à monter. Cependant, pour faire des économies, vous pouvez également, au lieu d’en acheter, récupérer des cartons auprès des hypermarchés, des supérettes ou des épiceries et même auprès de votre entourage. En récupérant vos cartons, pensez à choisir différents modèles et différentes tailles.

En effet, nous verrons plus tard que le choix du carton dépend grandement de son contenu puisqu’il est question de répartir vos biens dans les cartons en fonction du poids de ces premiers.

 

Des cartons, mais aussi d’autres accessoires

Voici quelques accessoires essentiels pour préparer vos cartons, disponibles dans les magasins de déménagement :

  • Des cartons de toutes dimensions ;
  • Des cartons-penderies ;
  • De larges rubans adhésifs, de préférence transparents pour bien pouvoir écrire là-dessus ;
  • Une grande quantité de journaux pour emballer, de préférence les non-imprimés car ils ne laissent pas d’empreintes d’encre ;
  • Du papier-bulles et des chips de calage ;
  • De la ficelle ;
  • Des marqueurs et des feutres de couleur ;
  • Des pastilles autocollantes de couleur ;
  • Un couteau et une paire de ciseaux ;
  • Un diable pour faciliter le transport des cartons…

 

Préparer adéquatement les cartons pour le déménageurs

Il est préférable de tapisser le fond des cartons de papier-bulles surtout si vous ne les avez pas dénichés dans un magasin spécialisé en déménagement. Pour minimiser les cas de bris et d’éraflure, l’économie n’est pas de mise en ce qui concerne le papier journal, le papier-bulles ainsi que les chips de calage.

De même, il est indiqué de renforcer les cartons, afin qu’ils ne cèdent pas, avec du ruban adhésif, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En remplissant les cartons, le mieux est de mettre au fond ce qui est plus lourd et de mettre tout ce qui est plus léger à la surface sans oublier de caler le tout avec des chips de calage.

En outre, pour un déménagement plus rapide, il est préférable de faire plus de cartons et de faire en sorte qu’ils soient moins lourds. En effet, plus les cartons seront lourds, plus on aura du mal à les transporter et plus ils risqueront de céder. De même, il est recommandé, en fermant les cartons, de faire passer du ruban adhésif de haut en bas ainsi que de gauche à droite.

 

Répartir convenablement les objets dans les cartons

Pour ce faire, la règle d’or est de destiner les petits cartons aux objets lourds afin de faciliter la manutention étant donné que les cartons ne sont pas volumineux et de réserver les plus grands cartons à des objets légers.

Ainsi, les petits cartons peuvent être utilisés pour ranger les objets de petites dimensions, lourds et les objets peu fragiles. Il en est ainsi des livres, des CD ou encore des bibelots, le mieux étant d’enrouler du papier-bulles sur les plus fragiles.

Les cartons moyens devront accueillir les objets plus gros et moins lourds tandis que les objets encombrants ainsi que les affaires légères iront dans les plus grands cartons. C’est le cas notamment des couettes, des gros jouets en peluches ou encore des oreillers et traversins.

 

Vaisselle, verrerie et céramique

Il existe des accessoires spéciaux pour transporter la vaisselle ainsi que la verrerie. C’est le cas notamment des caisses en plastique et à roulette ou encore les cartons spéciaux pour tasses, soucoupes, verres et assiettes, munis de croisillons, disponibles dans les magasins spécialisés dans le déménagement.

Cependant, si vous ne désirez pas investir dans ce genre d’accessoire, vous pouvez également les mettre dans de simples cartons en prenant toutefois quelques précautions. Ainsi, il est conseillé d’envelopper un à un ces objets fragiles dans du papier-bulles ou du moins du papier journal.

À part des linges qui peuvent être utilisés comme fonds du carton ou pour amortir les coups à la place du papier-bulles, il est préférable de ne pas mélanger ces objets fragiles à d’autres articles. De même, il ne doit y avoir aucun contact entre ces objets au moment du transport pour qu’ils ne s’entrechoquent pas.

À cet effet, pour boucher les espaces vides, vous pouvez utiliser du papier journal tout comme il est possible d’utiliser des chips de calage pour ce faire. Ainsi, le tout sera bien fixé et ne pourra pas bouger lors du transport, ce qui permet d’éviter les bris. Il est à noter que les verres sont à ranger à la verticale pour réduire les risques de bris et dans le même ordre, il est préférable d’emballer la vaisselle sur le côté et non à plat.

 

Effets vestimentaires

Il est bien sûr possible de ranger vos vêtements dans des cartons. Cependant, afin de pouvoir utiliser ces derniers pour d’autres articles, mais aussi pour minimiser les volumes à transporter, il est très intéressant et pratique de les mettre dans vos valises, vos sacs de sport et autres types de sac.

Vous pouvez notamment le faire pour les vêtements que vous pliez toujours dans vos tiroirs et ceux que vous n’avez pas besoin de repasser. Dans le cas de vos chemises et d’autres vêtements repassés ou que vous avez l’habitude de ranger dans votre penderie ou votre garde-robe, vous pouvez choisir des cartons-penderies.

Surtout en vente dans les grandes surfaces de bricolage, ceux-ci sont munis de tringle et peuvent recevoir vos vêtements sur des cintres. Par ailleurs, vous pouvez également les utiliser dans le cas où vos valises ne sont pas suffisantes pour contenir tous vos vêtements. Permettant de garder les habits aplatis, les cartons-penderies sont également pratiques pour les déménagements longue-distance.

 

Les encombrants lors d’un déménagement

Les matelas

Les housses de matelas ou sacs à matelas spécial déménagement, de différentes dimensions et pouvant également être utilisés pour les sommiers, les protègent de la poussière, des débris ainsi que de l’exposition à la lumière et à l’eau. Si vous ne souhaitez pas investir dans ce genre d’accessoires, vous avez aussi la possibilité d’enfiler deux draps-housses des deux côtés de vos matelas pour les protéger de la salissure.

 

Le téléviseur

Avant la mise en carton de votre téléviseur, penser à l’envelopper de papier-bulles. Mais auparavant, établissez un code couleur pour le branchement des câbles. À cet effet, vous pouvez coller une pastille autocollante d’une couleur bien définie sur un câble spécifique et en coller une autre de la même couleur sur le branchement correspondant afin de ne pas vous perdre lorsqu’il sera question de brancher à nouveau votre téléviseur.

Reprenez la manœuvre avec une autre couleur pour un autre câble et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les câbles aient leur propre couleur. Autre option, en utilisant un marqueur, vous pouvez également inscrire une lettre de l’alphabet pour marquer, à chaque fois, le câble et le branchement correspondant.

Par la suite, il est intéressant d’immobiliser tous les fils, en utilisant du ruban adhésif, sur votre téléviseur préalablement enveloppé de papier-bulles afin qu’ils ne trainent pas par terre durant la manutention et le transport.

 

Le lave-linge et le lave-vaisselle, le réfrigérateur et le congélateur

Quant au lave-linge, il ne faut pas oublier de le vidanger avant le déplacement pour qu’il n’inonde pas le camion de déménagement et tout ce qui s’y trouve. De même, il est préférable de bloquer le tambour.

De même, le réfrigérateur et le congélateur doivent être vidés et dégivrés avant le transport. Il convient de noter que dans la mesure du possible, il est indiqué de les transporter à la verticale, c’est-à-dire en position debout.

 

Les meubles

Il est conseillé de protéger les meubles, qu’ils soient dotés de pieds ou non, à l’aide de housses de protection ou du moins les recouvrir avec des sacs en plastique ou des tissus afin qu’ils ne soient pas égratignés et n’égratignent pas la cage d’escalier par exemple. Dans le cas d’un meuble avec pieds non démontable, il ne faut pas oublier de protéger également ceux-ci.

Si un meuble peut être démonté, pensez à mettre les vis, les écrous et autres pièces dans une enveloppe kraft bien fermée et bien annotée et de mettre celle-ci dans un carton spécifique, bien annoté également, avec toutes les autres enveloppes de ce genre. D’autres objets peuvent rejoindre ce carton comme notamment les chargeurs de mobiles et de laptops préalablement entourés de ruban adhésif et bien annotés.

 

Être prévoyant pour l’emballage

Un déménagement, qu’il soit local, longue-distance ou international, exige de la prévoyance. À cet effet, que vous fassiez le voyage avec le camion de déménagement ou non, il est préférable d’avoir avec vous un carton ou un sac comprenant des effets dont vous pourriez avoir besoin en cas d’imprévus, à l’arrivée ou les heures qui suivent votre arrivée à votre nouvelle adresse. Il peut notamment contenir :

  • Des médicaments ;
  • Des vêtements ;
  • Une trousse de toilette et tout le contenu nécessaire ;
  • De la vaisselle et des couverts qui peuvent éventuellement être jetables ;
  • Le nécessaire pour les collations, les repas et les rafraichissantes ;
  • Une solution hydroalcoolique ;
  • Du papier toilette, des mouchoirs en papier et des lingettes nettoyantes rafraichissantes ;
  • Des torches ;
  • Du ruban adhésif ;
  • De quoi écrire ;
  • Quelques outils comme des tournevis par exemple ;
  • Des chargeurs pour vos téléphones…

 

Où trouver les accessoires de déménagement ?

Il existe chez nous des magasins spécialisés dans le déménagement ainsi que des sites conçus à cet effet. Vous pouvez acheter des accessoires de déménagement auprès de ces enseignes et certaines les mettent également en location.

Parmi les accessoires les plus utilisés en ce qui concerne le déménagement, on peut noter :

  • Les cartons de déménagement double cannelure avec poignées

Capacité : 72 litres

Dimensions : 60 x 40 x 30 cm

  • Les cartons de déménagement double cannelure avec poignées

Capacité : 160 litres

Dimensions : 80 x 50 x 40 cm

  • Les cartons pour livres simple cannelure avec poignées

Contenance : 36 litres

Dimensions : 40 x 30 x 30 cm

  • Les cartons-penderies

Hauteur : 125 cm

Capacité : jusqu’à 26 cintres

  • Les cartons pour vaisselles, verres, tasses et soucoupes avec poignées et croisillons de protection

Contenance : 36 litres

  • Les cartons pour miroirs, cadres ou tableaux
  • Les papiers-bulles imperméables et non abrasifs, destinés notamment à envelopper les objets fragiles et à tapisser l’intérieur des cartons
  • Les films mousses, destinés, entre autres à protéger les objets fragiles contre les coups, les rayures ou encore les saletés et à constituer des intercalaires entre les objets contenus dans les cartons de déménagement
  • Les sacs ou housses de protection pour matelas et sommiers
  • Les housses de protection pour meubles
  • Les couvertures de déménagement pour recouvrir les meubles, mais aussi pour serrer les cartons et les meubles les uns contre les autres dans le camion

 

Facilitez votre déménagement

Même s’il peut vous sembler plus économique de vous occuper de votre déménagement, il en vaut la peine de procéder à une comparaison avec le prix d’engager une société de déménagement avant de prendre votre décision. Le recours à des professionnels du déménagement, qu’il s’agisse d’un déménagement dans la même ville ou impliquant une plus importante distance, permet de bénéficier des meilleurs services de déménagement et de tous les services relatifs à celui-ci comme l’emballage et le déballage, le transport et l’entreposage, le démontage et le montage.

Pour bénéficier de ces services et de meilleurs rapports qualité/prix, nous vous invitons à faire appel aux déménageurs professionnels qui sont partenaires de notre réseau en remplissant la demande de devis présente.

5 professionnels du déménagement répondant à vos critères de sélection et se trouvant près de chez vous se feront un plaisir de vous envoyer chacun un devis. De même, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour un déménagement pas cher et de vous orienter gratuitement et sans engagement.